skip navigation

Blog

Accueil / Article N°1

Nous expédions dans le monde entier La meilleure entreprise de logistique, RAPIDE et SÉCURITAIRE!

CLASSIFICATION DES MARCHANDISES DANGEREUSES

Le Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG) a été élaboré en tant que code international uniforme pour le transport des marchandises dangereuses par mer, notamment en ce qui concerne l'emballage, le transport des conteneurs et l'arrimage.

Le transport de marchandises dangereuses et de polluants marins dans les navires de mer est réglementé respectivement par la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) et la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

Les parties pertinentes de SOLAS et MARPOL ont été élaborées de manière très détaillée et sont incluses dans le Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG), faisant ainsi de ce code l'instrument juridique pour le transport maritime de marchandises dangereuses et de polluants marins. À partir du 1er janvier 2004, le Code IMDG deviendra une exigence obligatoire.

Pour tous les modes de transport (maritime, aérien, ferroviaire, routier et fluvial), la classification (groupement) des marchandises dangereuses, par type de risque, a été établie par le Comité d'experts du transport des marchandises dangereuses des Nations Unies ( ONU).



Classe 1: Explosifs

Sous-classe 1.1 :

Explosifs présentant un risque d'explosion en masse Se compose d'explosifs présentant un risque d'explosion en masse.Une explosion de masse est une explosion qui affecte presque toute la charge instantanément.

Sous-classe 1.2 :

Explosifs présentant un risque de projection important Composé d'explosifs qui présentent un risque de projection mais pas un risque d'explosion en masse.

Sous-classe 1.3 :

Explosifs avec un feu Constitués d'explosifs présentant un risque d'incendie et présentant un risque mineur de souffle ou un léger risque de projection, ou les deux, mais pas un risque d'explosion en masse.

Sous-classe 1.4 :

Danger mineur d'incendie ou de projection Se compose d'explosifs présentant un risque mineur d'explosion. Les effets explosifs sont en grande partie confinés à l'emballage et aucune projection de fragments de taille ou de portée appréciables n'est à prévoir. Un feu extérieur ne doit pas provoquer une explosion quasi-instantanée de presque tout le contenu de l'emballage.

Sous-classe 1.5 :

Matières insensibles présentant un risque d'explosion en masse Constituent des explosifs très peu sensibles présentant un risque d'explosion en masse (explosion similaire à 1.1).Cette division comprend les substances qui présentent un risque d'explosion en masse mais qui sont si insensibles qu'il y a très peu de probabilité d'amorçage ou de passage de la combustion à la détonation dans des conditions normales de transport.

Sous-classe 1.6 :

Articles extrêmement insensibles Constituent des articles extrêmement insensibles qui ne présentent pas de danger d'explosion en masse. Cette division comprend des articles qui ne contiennent que des substances détonantes extrêmement insensibles et qui présentent une probabilité négligeable d'amorçage ou de propagation accidentels.



Classe 2: Gaz

Sous-classe 2.1 :

Gaz inflammables Gaz qui s'enflamment au contact d'une source d'inflammation, comme l'acétylène et l'hydrogène. Par gaz inflammable, on entend toute matière inflammable à 101,3 kPa (14,7 psi) dans un mélange contenant 13% ou moins de volume d'air, ou dont la plage d'inflammabilité est de 101,3 kPa (14,7 psi) avec un taux d'air d'au moins 12%. de la limite inférieure.

Sous-classe 2.2 :

non inflammable Gaz Gaz qui ne sont ni inflammables , ni toxiques. Comprend les gaz / liquides cryogéniques (températures inférieures à -100 ° C) utilisés pour la cryoconservation et les carburants. Cette division comprend le gaz comprimé, le gaz liquéfié, le gaz cryogénique sous pression, le gaz comprimé en solution, le gaz asphyxiant et le gaz comburant. Un gaz comprimé ininflammable et non toxique désigne tout matériau qui exerce dans l'emballage une pression absolue de 280 kPa (40,6 psia) ou plus à 20 ° C (68 ° F) et ne répond pas à la définition de la division 2.1 ou 2.3.

Sous-classe 2.3 :

Gaz toxiques Produits susceptibles de causer la mort ou des lésions graves à la santé humaine en cas d'inhalation. Gaz toxique par inhalation désigne un matériau qui est un gaz à 20 ° C ou moins et une pression de 101,3 kPa (un matériau dont le point d'ébullition est inférieur ou égal à 20 ° C à 101,3 kPa (14,7 psi)). si toxique pour l'homme au point de présenter un risque pour la santé pendant le transport ou en l'absence de données adéquates sur la toxicité humaine, est présumé toxique pour l'homme, car sa valeur CL50 ne dépasse pas 5000 ml / m3.

Classe 3: Liquides inflammables

Liquides inflammables

Un liquide inflammable désigne un liquide qui peut s'enflammer facilement ou tout mélange ayant un ou plusieurs composants avec un point d'éclair quelconque. Par exemple: l'acétone, le diesel, l'essence, le kérosène, l'huile, etc. Il est fortement recommandé pour le transport à ou au-dessus de son point d'éclair dans un emballage en vrac. Il y a trois groupes principaux de liquide inflammable. Point d'éclair bas - liquides avec point d'éclair inférieur à -18 ° C Point d'éclair intermédiaire - liquides avec point d'éclair de -18 ° C. jusqu'à + 23 ° C Groupe point d'éclair élevé - liquides avec point d'éclair à partir de + 23 ° C

Classe 4: Matières solides ou substances inflammables

Sous-classe 4.1 :

Matières solides inflammables Matières solides facilement inflammables. Matériaux auto-réactifs, thermiquement instables et pouvant subir une décomposition fortement exothermique même sans participation d'air. Matières facilement inflammables qui peuvent provoquer un incendie par frottement et présenter une vitesse de combustion supérieure à 2,2 mm (0,087 pouce) par seconde ou des poudres métalliques qui peuvent s'enflammer et réagir sur toute la longueur d'un échantillon en 10 minutes ou moins.

Sous-classe 4.2 :

Matières solides spontanément inflammables Matières solides qui s'enflamment spontanément. Un matériau spontanément inflammable est un matériau pyrophorique, liquide ou solide qui peut s'enflammer dans les cinq minutes qui suivent un contact avec l'air ou un matériau auto-chauffant qui, lorsqu'il est en contact avec l'air et sans apport d'énergie, est auto-chauffant.

Sous-classe 4.3 :

Dangereux à l'état humide Substances solides qui dégagent un gaz inflammable lorsqu'elles sont mouillées. Dangereux lorsque le matériau humide est un matériau qui, lorsqu'il entre en contact avec l'eau, risque de s'enflammer spontanément ou de dégager des gaz inflammables ou toxiques à un taux supérieur à 1 L par kilogramme de matière par heure.

Classe 5: Matières comburantes et peroxydes organiques

Sous-classe 5.1 :

Agent oxydant Un agent oxydant désigne un matériau qui, généralement en libérant de l'oxygène, peut provoquer ou améliorer la combustion d'autres matériaux.

Sous-classe 5.2 :

Agent oxydant du peroxyde organique Le peroxyde organique désigne tout composé organique contenant de l'oxygène dans la structure bivalente et qui peut être considéré comme un dérivé du peroxyde d'hydrogène, où un ou plusieurs des atomes d'hydrogène ont été remplacés par des radicaux organiques.

Classe 6: Matières toxiques et infectieuses

Sous-classe 6.1 :

Poison Substances toxiques pouvant entraîner la mort ou des risques graves pour la santé des personnes pendant le transport.

Sous-classe 6.2 :

Il est connu que le matériel de substance infectieuse à risque biologique contient ou est susceptible de contenir un agent pathogène. Les substances infectieuses sont des substances connues ou susceptibles de contenir des pathogènes. Les pathogènes sont définis comme des micro-organismes (y compris les bactéries, les virus, les rickettsies, les parasites, les champignons) et d'autres agents tels que les prions, qui peuvent causer des maladies chez les humains ou les animaux.

Classe 7: Matières radioactives

Matières radioactives

Les substances radioactives comprennent des substances ou une combinaison de substances qui émettent des rayonnements ionisants

Classe 8: Corrosif Un

Corrosif Un

matériau corrosif désigne un liquide ou un solide qui provoque une destruction complète de la peau humaine sur le site de contact dans un délai spécifié. Un liquide qui a un fort taux de corrosion sur l'acier ou l'aluminium est également un matériau corrosif.

Classe 9: Divers

Divers

Un matériau qui présente un danger pendant le transport mais qui ne répond pas à la définition d'une autre classe de danger. Cette classe comprend: tout matériau qui a une propriété anesthésique, nocive ou similaire susceptible de causer un désagrément ou une gêne extrême à un membre d'équipage de conduite de manière à empêcher l'exécution correcte des tâches ou du matériel pour une matière à température élevée, une matière dangereuse, un déchet dangereux ou un polluant marin

.